Paris 1950. Un âge d’or de l’immeuble

— Pavillon de l’Arsenal

Cet ouvrage accompagnant l’exposition « Paris 1950 : un âge d’or de l’immeuble » dévoile pour la première fois l’extraordinaire production des années 50, qui avec plus de 2 500 immeubles de logements construits à Paris en 10 ans, a largement contribué à moderniser et dessiner le Paris d’aujourd’hui.

Au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir l’immeuble des années 50 à travers quarante-quatre notions illustrées par de nombreux documents originaux, et développées sous la forme d’un abécédaire – une méthode qui permet d’examiner les principales caractéristiques de l’immeuble, tout en faisant ressortir les conditions de sa production et en valorisant ces acteurs, architectes ou maîtres d’ouvrage. Un repérage de 300 bâtiments remarquables pour leur qualité architecturale ou leurs spécificités complètent ce corpus.

Ainsi, ce livre s’appuie sur de nombreuses recherches documentaires et revient ainsi sur ces architectures inventives conçues par des maitres d’ouvrage et des architectes qui n’ont cessé d’explorer et mettre en pratique les préceptes de l’immeuble contemporain.

15 × 21 cm, 247 pages, français, impression 5 couleurs, couverture avec chemise en plastique sérigraphiée

Sous la direction de Simon Texier

STUDIO

FACEBOOK

INSTAGRAM

ELLO

© 2018 Graphique-lab